Page:Shakespeare - Œuvres complètes, Laroche, 1842, vol 1.djvu/167

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

édition. Il les imprimera sans doute ; car peu lui importe qui il met sous presse, du moment où il nous y met toutes les deux. J’aimerais mieux être une géante couchée sous le Pélion. Par ma foi, je vous trouverai vingt tourterelles libertines contre un homme chaste.

Mme FORD. Les deux lettres sont tout à fait semblables ; ce sont les mêmes termes, la même écriture. Pour qui nous prend-il ?

Mme PAGE. Je n’en sais vraiment rien ; je serais presque tentée de suspecter ma propre vertu et de me traiter moi-même comme quelqu’un que je ne connais pas ; il faut assurément qu’il ait trouvé en moi quelque chose à reprendre, que j’ignore moi-même, sans quoi il ne m’aurait pas livré un si rude abordage.

Mme FORD. Abordage, dites-vous ? Je vous réponds que je le tiendrai à distance de mes amures.

Mme PAGE. Et moi aussi ; si jamais il vient à mon bord, je veux de ma vie ne remettre à la voile. Vengeons-nous de lui ; donnons-lui un rendez-vous ; faisons semblant d’accueillir ses propositions, et amorçons habilement son amour, en prolongeant l’épreuve jusqu’à ce qu’il ait mis ses chevaux en gage chez l’aubergiste de la Jarretière.

Mme FORD. Je consens à employer contre lui tous les moyens, même les moins justifiables, pourvu qu’ils ne compromettent pas notre honneur. Oh ! si mon mari voyait cette lettre ! ce serait pour sa jalousie un éternel aliment.

Mme PAGE. Le voilà justement qui vient, ainsi que mon mari ; celui-ci est aussi éloigné d’être jaloux que je le suis de lui en donner sujet, et, je l’espère, la distance est incommensurable.

Mme FORD. Sous ce rapport, vous êtes la plus heureuse de nous deux.

Mme PAGE. Allons nous concerter ensemble contre ce gras chevalier : venez par ici.

Elles se mettent à l’écart.


Arrivent FORD, PISTOLET, PAGE et NYM.

FORD. J’espère qu’il n’en est point ainsi.

PISTOLET. Dans certaines affaires l’espérance est un limier en défaut. Je vous répète que sir John en veut à votre femme.

FORD. Mais ma femme n’est plus jeune.

PISTOLET. Il courtise femmes de tous étages, riches et pau-