Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Guizot, Didier, 1862, tome 6.djvu/102

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

' " t :

100 LES Bouncnoisss nimviunson.

snnlvnnn.—Écuyer du comte de Glocester, juge de paix et comm. r c

SHALLOW.-f-Oui, cousin Slender, et aussi Gust-alormn 1. snnnnnn.-Oui, des ratolofrumf gentilhomme de naissance, monsieur le cure, qui signe armigero dans tous les actes, billets, quittances, citations, obligations : annigero partout.

snannovv.-Oui, c’est ainsi que nous signons et avons toujours signe sans interruption ces trois cents dernières années.

snunnnn.-Tous ses successeurs Pont fait avant lui et tous ses ancêtres le peuvent faire après lui, ils peuvent vous montrer, sur leur casaque, la douzaine de loups de mer ' blancs.

smnnow.-C’est une vieille casaque.

EVANS.ÿ11 peut très-bien se trouver sur une vieille casaque une douzaine de tous-tous blancs 5. Cela va parfaitement ensemble, c’estu11 animal familiers l’homme, un emblème d’affection.

SHALLOW.*LB loup de mer est un poisson frais " ; ce qui fait le sel de la chose, c*est que.la casaque est vieille. SLENDER. ;.Î8 puis écarteler, cousin ? 1 Cast-alomm, abréviation de ciistos rotulomm, garde des registres. = White luca (brochets). Il a fallu changer le brochet en loup de mer, pour conserver quelque chose du jeu do mots que fait ensuite Evans entre luca (brochet), et Iouse (pou). Loulou est un mot populaire et enfantin pour désigner cette espèce de vermine.

B Le Gallois Evans parle unjargon qu’il nous a paru difficile de rendre en français. Ce genre de plaisanterie, souvent fatigant dans l’original, est 2.1 peu près impossible àfuire passer dans une autre langue.

" The luce is fresh fish ; the sait fish is an old coat. Les commentateurs 'n’ont pu rendre raison du*sens de cette phrase, en effet difficile în. expliquer. Il parait probable que poisson frais (fresh fish) était une expression vulgaire pour désigner une noblesse nouvelle, et que Sballow veut dire que ce qui indique l’ancienneté de sa maison, et ce qui en fait un poisson salé (sait fish), c’s-gt l’ancienneté de la. casaque.