Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Hugo, Pagnerre, 1872, tome 15.djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
331
TESTAMENT.

que le capital ne lui en soit pas payé, aussi longtemps qu’elle sera en puissance de mari ; mais ma volonté est qu’elle en perçoive annuellement les intérêts sa vie durant, et qu’après son décès, le susdit capital et les intérêts soient payés à ses enfants, si elle en a, et, si elle n’en a pas, aux exécuteurs de son testament ou à ses mandataires, dans le cas où elle survivrait audit terme après mon décès. Toutefois, si l’époux auquel elle sera mariée à la fin des trois années susdites, ou dans un temps ultérieur quelconque, assure à madite fille et à ses enfants un bien-fonds, en garantie de la portion que je lui lègue, — bien-fonds reconnu suffisant par mes exécuteurs testamentaires, — alors ma volonté est que ladite somme de cent cinquante livres soit payée, pour qu’il l’emploie à son propre usage, à l’époux qui aura donné cette garantie.

» Item, je donne et lègue à madite sœur Jeanne[1] vingt livres et toute ma garde-robe, qui devront lui être livrées dans l’année après mon décès ; et je lui affecte et lui attribue, sa vie durant, la maison de Stratford, où elle demeure, ainsi que ses dépendances, sous réserve de la rente annuelle de douze pence.

» Item, je donne et lègue à chacun de ses trois fils, William Hart, — Hart[2] et Michel Hart, une somme de cinq livres, qui devra leur être payée dans l’année après mon décès.

» Item, je donne et lègue à ladite Élisabeth Hall toute la vaisselle plate (à l’exception de ma grande coupe en argent doré), que je possède à la date de ce testament.

  1. Baptisée le 15 avril 1569, enterrée le 30 novembre 1646. Elle épousa, vers 1599, William Hart, chapelier de Stratford, dont elle eut trois fils et une fille.
  2. « Il est singulier, remarque Malone, que Shakespeare, ni aucun membre de sa famille, ne se soit rappelé le nom de baptême de son neveu, qui était né à Stratford onze ans seulement avant que le poëte fit son testament. Ce neveu, baptisé le 24 juillet 1605, avait nom Thomas. »