Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Hugo, Pagnerre, 1873, tome 14.djvu/418

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
414
APPENDICE.

adolescent, et un damoiseau parfait, âgé d’environ quatre-vingts ans ; sa tête était blanche comme le lait, et il n’y restait plus une dent pour faire le mal ; mais peu importe ; sa bourse suppléait aux défauts de sa personne. La pauvre damoiselle se souciait peu de la richesse ; mais elle était toute jeune, et fut forcée de suivre les instructions de son père qui, moyennant un riche contrat, consentit à ce qu’elle épousât le docteur.

Le mariage fut conclu. Voilà la pauvre enfant attachée au poteau, ayant pour mari un vieillard impotent, et si jaloux que personne ne pouvait entrer dans sa maison sans suspicion, et qu’elle ne pouvait rien faire sans blâme : le moindre regard, la plus petite gracieuseté, un sourire était pour lui la preuve manifeste qu’elle en aimait d’autres plus que lui ; ainsi il vivait dans un enfer, et infligeait à sa femme les tourments d’une perplexité aussi douloureuse.

Enfin il arriva qu’un jeune homme de la cité, nommé Lionel, passant devant la maison, et voyant la jeune femme à sa fenêtre, remarquant ses rares et excellentes proportions, devint amoureux d’elle, et si éperdument que sa passion ne lui laissa pas de repos jusqu’à ce que les faveurs de la dame eussent soulagé sa morbide langueur. Le jeune homme, qui était ignorant en matière amoureuse et n’avait jamais été exercé à faire de cour, eut l’idée de révéler sa passion à quelque ami qui pût lui donner conseil, convaincu que l’expérience est le plus sûr des maîtres. Il vit un jour le vieux docteur se promener dans l’église, et, ne sachant pas que c’était le mari de Margaretta, il pensa qu’il ne pouvait avoir de meilleur confident, le docteur étant fort savant, et d’ailleurs pouvant, comme médecin, l’assister dans ses desseins à l’aide de drogues. Il aborda donc Mutio [c’était le nom du docteur], et, après lui avoir demandé le secret, lui raconta