Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Montégut, Hachette, 1867, tome 1.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

entourés des soins de sa tendresse filiale, mais aujourd'hui je me suis résolu à prendre femme et à l'abandonner à qui la voudra. Puisqu'elle n'a de considération ni pour moi, ni pour mes biens, que sa beauté lui serve de dot.

VALENTIN. — Qu'est-ce que Votre Grâce désire que je fasse en cette affaire?

LE DUC. — Messire, il y a ici à Milan une dame que j'aime; mais elle est timide et réservée, et ne fait aucun cas de ma vieille éloquence. Je voudrais que tu me servisses de précepteur — car depuis bien longtemps j'ai oublié le métier de galant, et d'ailleurs les modes de la galanterie sont changées aujourd'hui — et que tu m'enseignasses comment je dois m'y prendre pour être favorablement regardé du soleil de ses yeux.

VALENTIN. — Gagnez-la avec des présents si elle n'a pas égard aux paroles. Souvent des bijoux muets avec leur silencieux langage, mieux que les plus vives paroles touchent le cœur des femmes.

LE DUC. — Mais elle a dédaigné un présent que je lui ai envoyé.

VALENTIN. — Souvent une femme dédaigne ce qui lui plaît davantage : envoyez-en un second et tenez bon, car le dédain, au début, rend plus fort l'amour qui. lui succède. Si elle fronce le sourcil, cela ne voudra pas dire qu'elle vous hait, c'est qu'elle veut vous rendre plus amoureux encore; si elle gronde, ce n'est pas qu'elle veuille vous congédier, car ces toquées deviennent tout à fait folles quand on les laisse seules. Quoi qu'elle dise, n'abandonnez pas la partie, et n'allez pas croire que par allei-vous-cn elle veut dire ne revenez pas. Jouez, flattez, vantez, exaltez leurs grâces, et quelque noires qu'elles soient, dites-leur qu'elles ont des figures d'anges. Tout homme qui possède une langue, et qui avec cette langue ne peut parvenir à gagner une femme, n'est pas un homme, je le déclare.

LE DUC. — Mais celle dont je parle est promise par ses parents à un jeune gentilhomme de mérite, et si sévèrement