Page:Shelley - Œuvres en prose, 1903, trad. Savine.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
59
DE PERCY BYSSHE SHELLEY

lanthropie large et systématique, qui sera sûre quoique lente dans ses projets ; plan exempt de la rapidité et du danger de la révolution, et en même temps à l’abri de l’esprit temporisateur qui se fait l’esclave des circonstances, on sera en mesure d’agir délibérément, et après avoir étudié l’état du gouvernement anglais, d’opposer la force intellectuelle à telle ou telle de ses parties qui ne supportera pas l’examen, à la pierre de touche de la raison.

Pour la connaissance des principes que je professe, et de la nature, de l’esprit de l’association que je propose, je renvoie le lecteur à une petite brochure que je publierai sur ce sujet dans peu de jours.

J’ai publié l’appel ci-dessus (rédigé en Angleterre) sous la forme la moins coûteuse possible, et je me suis efforcé d’exprimer les idées qu’il contient de manière à les rendre intelligibles aux esprits les moins cultivés.

Les hommes ne sont point, parce qu’ils sont pauvres, des esclaves, ni des bêtes : ç’a été le système des coquins ou des imbéciles des classes supérieures (et je suis heureux de constater comme un signe de la décadence de ce système le rapide succès d’une méthode d’éducation comparativement éclairée) de cacher aux pauvres les vérités que je me suis efforcé de leur enseigner.

En agissant ainsi, je n’ai fait que traduire mes pensées dans une autre langue ; et le langage n’ayant d’autre utilité que de servir à communiquer des idées, je croirai mon style d’autant meilleur qu’il réussira mieux à réaliser le but qu’en toute occasion je désire atteindre.