Page:Silvestre de Sacy - Calila et Dimna, ou Fables de Bidpai, 1816.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

deux chapitres lui sont communs avec la version Latine de Raimond de Béziers. Le xvie chapitre est la fable des deux Cygnes et du Canard. Elle se trouve dans un seul des manuscrits Arabes de la bibliothèque du Roi ; mais le copiste a eu soin d’avertir qu’elle ne fait pas partie du livre de Calila. Le xviie chapitre, qui n’a que quelques lignes, et qui contient la fable de la Colombe et du Renard, ne se trouve dans aucun manuscrit Arabe, à ma connaissance.

Je ne dois point répéter ici ce que j’ai dit au sujet de cette traduction, sur laquelle je me réserve de revenir une autre fois, si je suis assez heureux pour que les recherches que je fais faire à Constantinople, Salonique et autres endroits du Levant, m’en procurent un exemplaire complet, au moyen duquel je puisse en fixer l’âge et reconnoître le nom de son auteur. Pour le moment, je dois me contenter de renvoyer à la notice que je viens d’indiquer.

De la Version Syriaque du Livre de Calila.

Je ne parle ici de la version Syriaque du livre de Calila, que pour que l’on ne croie pas que j’ignore la mention qu’en a faite le patriarche Ebed-jesu, dans son Catalogue des livres écrits en syriaque. Ce catalogue est l’unique autorité sur laquelle on a cru, jusqu’à présent, pouvoir établir l’existence de cette version Syriaque. Suivant Ebed-jesu, l’auteur de cette version, nommé Boud Periodeuta ܟܩܕ ܣܪܝܕܘܛــܐ a composé divers ouvrages, principalement contre les Manichéens et les Marcionites. Ebed-jesu ajoute : ܘܗܘ ܦܝܩ ܡܢ ܗܝܕܘܝܐ ܟܬܒܐ ܕܩܠܝܠܓ ܘܕܡܢܓ. « Et c’est lui qui a traduit de l’indien le livre de Calilag et Dimnag. »

Suivant Assemani, dans la Bibl. Or. Clem. Vat., Boud vivoit sous le patriarche Ézechiel, vers fan 510[1], c’est-à-dire, sous le règne de Nouschiréwan, et précisément à l’époque où l’on peut

  1. Bud, sive Buddas, Periodeutes, hoc est, presbyter circuitor, seu visitator, sub Ezechiele patriarcha, circa annum Christi 510 vivebat : Christianorum in Perside finitimisque Indiarum regionibus curam gerens. Hinc sermonem Indicum calluisse dicitur, ex quo librum Calilagh et Damnagh syriacè reddidit. T. III, part. Ire, p. 219.