Page:Sima qian chavannes memoires historiques v1.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cette copie fût sans doute destinée à la publicité, elle ne paraît pas avoir été aussitôt mise entre les mains de tout le monde : « Après la mort de Se-ma Ts’ien, lisons-nous dans le Ts’ien Han chou, son ouvrage fut peu connu. Au temps de l’empereur Siuen (73-49 av. J.-C), un petit-fils de Se-ma Ts’ien par les femmes, Yang Yun, marquis de P’ing-t’ong CXCIX-1, mit en honneur et expliqua son livre et c’est alors qu’il se répandit. »

Même après les travaux de Yang Yun, les Mémoires historiques restèrent encore à demi secrets ; des raisons politiques en faisaient craindre la divulgation, comme nous l’apprenons par un curieux passage du Ts’ien Han chou CXCIX-2 : en l’an 28 avant J.-C, le roi de Tong ping (aujourd’hui préfecture secondaire de Tong-p’ing, préfecture de T’ai-ngan, province de Chan-tong) vint rendre hommage à l’empereur, son neveu ; il lui adressa une requête pour le prier de lui donner les livres des écrivains non canoniques et celui de Se-ma Ts’ien ; le général en chef Wang Fong conclut au rejet de cette demande en motivant son avis en ces termes : « Les livres des écrivains non canoniques tantôt contredisent les doctrines des classiques et blâment les sages, tantôt glorifient les génies et les dieux et croient aux prodiges. Dans le livre du duc grand astrologue, on trouve les délibérations qui se tinrent à l’époque dés royaumes combattants au sujet des alliances du nord au sud et de la marche de l’est à l’ouest, délibérations qui s’inspirent des circonstances ou de la fourberie, les plans habiles qui furent discutés par les ministres au temps de la puissance des Han, les calamités et les prodiges auxquels président les gouverneurs du ciel, les endroits que la configuration des lieux ferme ou rend difficiles d’accès.

la montagne Kiun yu tien se trouvait un endroit que les anciens rois appelaient leurs archives (cf. Mou t’ien tse tchoan, trad. Eitel, China Review, t. XVII, p. 232).

CXCIX-1. 平通侯揚惲 . Ts’ien Han chou, chap. LXII, p. 14 r°.

CXCIX-2. Ts’ien Han chou, chap. LXXX, p, 7 r°.