Page:Sincère - Le Sorcier de Septêmes (paru dans Le Roman, journal des feuilletons Marseillais), 1873.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Monsieur, vous êtes réellement trop bon, répondit en s’inclinant le plus grand des deux jeunes gens. Nous vous savons gré de votre invitation et nous l’acceptons de même cœur que vous voulez bien nous l’offrir… Quant à ce qui est de nous avoir réveillés, gardez-vous de vous le reprocher. Non-seulement je ne dormais pas, quant à moi, mais encore je ne m’étais pas même couché.

— Eh bien ! moi, je ne pourrais en dire autant sans mentir comme un arracheur de dents, — proféra son camarade en saluant à son tour et en achevant d’agrafer son juste-au-corps. — j’avais l’estomac aussi vide que ma bourse, et cependant, en vertu de l’adage : « qui dort dîne », je m’étais jeté sur le lit et je ronflais déjà comme un orgue de cathédrale, lorsque votre appel est venu nous surprendre… Il est vrai que je ne suis pas amoureux, moi… acheva-t-il malicieusement.

— Tandis que votre ami ?… observa Ambroise en regardant le premier de ses hôtes avec un sourire qui en disait plus que ses paroles.

Mais s’apercevant aussitôt qu’une légère rougeur était montée au front pâle du jeune homme, et craignant de l’avoir blessé par son observation, il s’empressa d’ajouter avec une insistance qui ne pouvait qu’aggraver l’embarras qu’il désirait faire cesser :

— Oh ! mon jeune Monsieur, pas de honte pour cela. C’est de votre âge après tout d’être amoureux, ma fi !… et nous sommes tous passés par là, n’est-ce pas, Catherine ?

Ainsi prise à partie devant des étrangers, cette dernière ne sut que répondre ; elle rougit à son tour et demeura muette en regardant son mari d’un ai peu satisfait.

Cependant elle se remit promptement, et, comprenant qu’il fallait faire cesser au plus tôt la position délicate dans laquelle l’interpellation de son mari venait de la placer, elle se hâta de lui répondre :

— Sans doute ! sans doute !… Mais est-ce pour leur parler de leurs amours que tu as dérangé ces Messieurs ?

En même temps elle montra de l’œil tour à tout les deux jeunes gens et le morceau de jambon qui se trouvait