Page:Smith - Le commerce du coton dans l'Inde, trad Émion, 1863.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

au sixième du produit total de ses métiers à filer et à tisser. Mais la moyenne de la consommation annuelle de coton s'élevait, avant la crise, à 2,500,000 balles, de sorte que la quantité exportée dans l'Inde s'élevait à un peu plus de 450,000 balles. La plus grande partie de ce coton était cependant du coton d'Amérique, et 3 balles de celui-ci produisent autant de tissu que 4 balles des Indes orientales; on peut donc raisonnablement assurer que les produits de coton anglais consommés annuellement dans l'Inde représentent 600,000 balles de coton de ce pays; et si, comme nous le supposons, la fabrication de marchandises indigènes est moins considérable, il faut alors moins de coton pour leur production.

Il ne faut pas oublier néanmoins qu'une grande quantité de coton de l'Inde, à peu près égale, peut-être, à celle convertie en tissus, sert à rembourrer des sommiers, des matelas, etc., et à différents usages ; conséquemment, il semble probable que la consommation dans le pays a été de 750,000 balles environ avant cette crise : telle est l'opinion généralement répandue parmi les indigènes les plus intelligents. Mais assurément la consommation de coton des indigènes a sensiblement diminué pendant les deux dernières années; les prix élevés ont amené dans les ports beaucoup de coton employé précédemment à l'approvisionnement des manufactures indigènes, et en somme on a considérablement réduit l'usage de cet article. Les meilleurs juges en cette matière, parmi les natifs, pensent que la consommation de coton dans l'Inde ne s'élève pas à un demi-million de balles; peut-être n'est-elle, d'après eux, que de 3 ou 400,000.

Mais il y a une manière simple et facile, et plus convaincante peut-être pour les hommes pratiques, d'arriver à la même conclusion. Dans les affaires commerciales, on doit toujours se défier des arguments purement théoriques, ou de ceux comprenant une série embrouillée de déductions, et les précédents sont un peu de cette nature. Considérons donc la question d'une façon plus claire.

Le prix du coton, à Bombay, a été. depuis six mois, de