Page:Smith - Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Roucher, 1792, I.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 57 )

devint quelquefois le jouet d’une révolution si générale, qu’une grande calamité publique eût été moins désastreuse.

Cependant, la monnoie étant devenue pour toutes les nations civilisées l’instrument universel du commerce, c’est par elle que toutes les sortes de marchandises sont aujourd’hui achetées, vendues & même échangées.

Je vais examiner maintenant quelles règles les hommes suivent naturellement lorsqu’ils échangent, soit entre elles, soit contre de l’argent, leurs diverses marchandises. Ces règles en déterminent la valeur relative ou la valeur d’échange.

Il est indispensable d’observer que le mot VALEUR a une double signification ; quelquefois il exprime les services que nous rend une chose, & d’autres fois le pouvoir qu’elle nous donne de l’échanger contre une autre. Dans le premier sens, je dirai valeur d’utilité ; dans le deuxième, valeur d’échange. Souvent les choses de la plus grande valeur d’utilité, ou n’ont pas ou ont bien peu de valeur d’échange ; & à leur tour, celles de la plus grande valeur d’échange, ou n’ont pas ou ont bien peu de valeur d’utilité. Rien n’est assurément plus utile que