Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
162
mémoires

grand mérite des diverses productions. Après le prononcé du Jury, l’exposition deviendra publique et durera le 15, tout le jour.


Distribution des prix.

Art. 8. — Le 15 fructidor, jour fixé par le règlement pour la clôture de l’École, l’Administration centrale fera la distribution solennelle des prix aux élèves à qui le jury d’examen les aura décernés.

Art. 9. — Toutes les autorités constituées, tant civiles que militaires, seront invitées à cette cérémonie, ainsi que les pères et mères de famille.

Art. 10. — La réunion des autorités se fera dans la maison de l’Administration centrale, à trois heures du soir. De là, le cortège, précédé de l’Institut de Musique, se rendra au temple décadaire désigné pour la cérémonie.

Art. 11. — Dans le centre du cortège, seront portés les prix de distribution avec les branches de laurier et les rubans tricolores destinés aux vainqueurs.

Art. 12. — Le temple sera décoré, orné d’inscriptions rappelant l’influence des récompenses nationales sur l’instruction et les mœurs et paré, dans toute son étendue, de guirlandes de feuillage.

Art. 13. — Sur la pyramide triomphale consacrée aux arts et aux sciences sera placé un grand cartouche avec cette inscription Quid leges vana proficient sine meritum, à quoi serviraient les lois sans l’instruction et les mœurs ? Derrière le cartouche seront inscrits, en gros caractères, les noms de tous les élèves ayant mérité des encouragements ou des prix. Cette inscription restera exposée au public jusqu’à la rentrée des écoles.

Art. 14. — L’Institut de musique ouvrira la séance par l’invocation à la Liberté et une symphonie de Pleyel. Alors, un des professeurs rendra compte de l’ordre de l’enseignement et des travaux de l’École.

Art. 15 — L’Administration centrale, sur la réquisition de son commissaire et après un discours de son président, fera faire l’appel nominal des divers élèves à qui le Jury d’examen aura décerné des encouragements et des prix.

Art. 16. — L’appel de chaque cours sera précédé d’une esquisse légère sur les matières traitées pendant l’an VII et sur le résultat de l’examen.

Art. 17. — Chaque élève appelé recevra du président, avec le prix ou le titre d’encouragement, l’accolade fraternelle, une branche de laurier et un ruban tricolore. La musique accompagnera cette distribution.