Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
174
mémoires

blics destinés à l’instruction et qui existaient avant la Révolution, des renseignements précis et étendus qu’il croit utile de lui transmettre :

1o L’arrondissement du Puy avait trois établissements de cette espèce : le Séminaire dirigé par les Sulpiciens, le Collège par des prêtres séculiers et l’école des frères des Écoles Chrétiennes, communément appelés ignorantius.

Le collège de Brioude était gouverné par des congrégationnaires (sic) dits du Saint-Sacrement, affiliés à Valence ;

2o Le Séminaire du Puy réservé à la philosophie, avait neuf professeurs sous un principal et un sous-principal. Les frères des écoles se bornaient aux premiers éléments de la lecture, de l’écriture, de l’arithmétique et de la religion. Le collège de Brioude avait sept professeurs, un principal et un économe. Les deux collèges avaient des pensionnaires et des externes ; celui du Puy, cent internes et trois cent cinquante à quatre cents externes ; celui de Brioude, quarante pensionnaires et cent cinquante à deux cents externes ;

3o On enseignait dans les deux collèges, les langues latine et française, la poésie latine, la logique et la physique. Dans celui du Puy, il y avait, en outre, pour les pensionnaires, des cours d’histoire, de mathématiques, de botanique, d’histoire naturelle, non compris les arts d’agrément suivant les désirs, mais aux frais des pensionnaires ;

4o Le collège du Puy jouissait d’un revenu d’environ 40,000 fr. provenant de biens fonds laissés par les Jésuites ou de dimes, censives et redevances perçues dans diverses communes. Les étudiants ne donnaient rien à l’entrée. Celui de Brioude avait un revenu de 6,850 fr. provenant de diverses propriétés, rentes, Prébendes du Chapitre, dimes et d’une somme de 10 fr. versée par chaque élève à son entrée ;

5o Les bâtiments de ces deux collèges subsistent en bon état. Le pensionnat n’exigerait, dans celui du Puy, que le rétablissement des lits qui ont été employés au service militaire ; mais les biens fonds de l’un et de l’autre ont été vendus, les censives, dimes et revenus supprimés.

Tous les anciens professeurs du collège du Puy vivent encore ou dans la commune ou dans les environs, excepté le principal, retiré dans sa famille à Arras. Les autres, à un près, s’occupent, dans diverses communes du département, à des enseignements particuliers, et le conseil se plait à rendre à tous le témoignage que leur conduite a toujours été celle des hommes paisibles et vertueux.

Parmi les professeurs du collège de Brioude, le supérieur s’étant retiré sur ses foyers à Issoire, il en reste trois qui professent différents cours à l’École centrale.