Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
17
documents et notes sur le velay


Guillaume et Étienne de Chalencon, ainsi que Jausserand Malet firent réserve de tous leurs droits dans l’instance. Pons de Goudet exigea copie de la commission donnée par le Sénéchal de Beaucaire à Pierre Cilve et de l’articulation du prélat, ce qui lui fut immédiatement octroyé. En même temps le juge ajourna au samedi prochain pour ouïr les parties et statuer sur leurs nouveaux dires.

Le samedi venu, Guillaume Arnaud, damoiseau, se présenta au nom de Frédol, en vertu d’une procuration que lui avait faite l’évêque pendant l’octave de la fête des saints Pierre et Paul, et de suite il requit l’audition des témoins. Pons de Goudet fit opposition à cette requête, mais il fut passé outre. Après un nouveau sursis et divers incidents de procédure, le mandataire de l’évêque donna la liste de ses témoins. C’étaient : Pons de Beauzac, chevalier ; Pierre César, homme de loi ; les frères Robert et Pierre de Mauprat ; Pons André ; Jean dit Loguers ; Adalbert de Polignac, chevalier ; Bonassos et Bessonet, de Lapte ; frère Arnaud Boyer ou Bouvier, de l’ordre des Dominicains ; Guillaume Porchas, chevalier ; Pierre Charreyre, prêtre ; Guillaume Médici ; Guillaume du Mazel ; Pons Duprat ; Guillaume et Pons Pictavini ; Guillaume de Furnon ; Guillaume Imbert ; Pierre Métima ; Guillaume de Barjac, prieur de Chamalières ; Durand Coiron, prieur de Saint-Pierre-le-Monastier ; Pons de Glavenas, prieur de Mariac en Vivarais ; Gérenton de Saint-Germain, chevalier de l’Hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem ; Pierre, chevalier et seigneur de Glavenas ; Guillaume de Satilhet ou de Satilhanne, chevalier ; François Héles, chevalier ; Guillaume de Montrevel, prévôt du chapitre cathédral ; Armand de Bouzols, abbé de Saint-Pierre-Latour ; Gaston de Tournon, Jean Cardinal, Pierre Tinet, Falcon d’Espaly, tous les

    à Mezères, Beaulieu, Artias, Lardeyroles, et des châteaux de Montvert, Montuscla, avec leurs mandements.
    « 1236. — Hommage rendu par messire Pons de Chapteuil à messire Bernard de Rochefort, évêque du Puy, du château de Chapteuil avec toutes ses appartenances. »

Tome II. 1881.
2