Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
200
mémoires

seurs de permettre l’exposition du très Saint-Sacrement, tant seulement à l’heure dudit salut pour gagner l’indulgence que ledit seigneur evesque obtiendra pour cette cérémonie.

Lesquelles closes apposées et souscrittes au susdit contract de fondation, la susditte communauté et couvent a présentement agrées, acceptées et ratifiées, et promis les garder et entretenir, de point en point, et à perpétuité, selon et conformément l’intention dudit seigneur de Béthune, évesque, leur fondateur. Car ainsi a esté dit et stipulé entre les parties cy présantes, devant nous notaires et témoins soussignés, au Puy, ce 18 octobre mille six cent quatre-vingt-sept.

Ainsi accepté et agrée par ledit couvent capitulairement assamblé et ledit seigneur de Béthune, évêque, en présence de moi, notaire royal soubzsigné et de Mr  Me Claude Arssac, prêtre et directeur de l’hospital général de cette ville, et Vidal Raphael, praticien, soubzsignés avec ledit seigneur de Béthune, évêque et ledit couvent.

Armand de Béthune, E. du Puy, conte de Velay, fondateur ; seur Marie de l’Ascension, supérieure ; soeur M. de Saint-Gabriel, assistante ; soeur Marie Thérése ; soeur Marie Dorothée ; soeur M. de Saint-Jehan ; soeur de Saint-Michel ; soeur M. de Jésus ; soeur Saint-Sacremant ; soeur M. Saint-Charles ; soeur M. de Saint-Alexis ; soeur de Saint-Ignace ; soeur Saint-Paule, soeur M. des Anges ; C. Arssac, prêtre ; V. Raphael ; et moi notaire royal, soubzsigné, Arnaud.


État des revenus du monastère de Notre-Dame-du-Reffuge, dit de Saint-Maurice, la présante année 1687, réduits et supputés en présence de la communauté.
Pour la rante annuelle de la somme de vingt milles livres donnée par le seigneur de Béthune, evesque, par le présent contract de fondation 1,000 livres 
1,000 l.
Pour la somme de deux milles livres du dot de la soeur Valantin sur le curé de l’hospital, au denier vingt 
100
Pour la somme de douse cent livres sur Ganel Souchon, rantier de l’hospital 
75
Pour la somme de trois cent livres dues par Mr  Tronceon du séminaire 
16 13 s.