Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
244
mémoires

est également un terme générique. Chez les Romains, ainsi que l’attestent Plutarque, Strabon, le jurisconsulte Nonius et divers textes du Digeste, on appelait Telonea les impôts sur les ventes dans les marchés publics, les péages sur les routes, au passage des ponts ou à l’entrée des ports. Ainsi tout dénote la trace du génie latin dans la charte du roi Raoul, tout s’inspire de la civilisation romaine en ce diplôme, le fond des choses comme la forme de l’instrument diplomatique.

En résumé, le pouvoir temporel des évêques du Puy remonte par ses origines à l’ère gallo-romaine. Ce pouvoir avait été établi par les empereurs chrétiens ; il ne disparut jamais de notre ville et se réveilla dans toute sa vigueur aux débuts du Xe siècle. L’accord de 924 n’est point une création, mais une résurrection.

Faut-il en induire que dans le pouvoir temporel de nos évêques il y eut uniquement les réminiscences de la civilisation latine ? Ce serait une conclusion trop absolue. Les institutions humaines n’ont point cette simplicité théorique, mais, dans la renaissance de la magistrature épiscopale en 924, la tradition romaine eut évidemment une part très large et peut-être prépondérante.

L’auteur de la notice sur Humbert d’Albon n’a pas voulu démontrer autre chose, se gardant de toute séduction de système, et il se réserve de revenir plus en détail sur ce point capital de notre histoire.

Avant de finir, M. Rocher demande à traiter en peu de mots une question incidente : il vient de parler du Teloneum de 924 et il ne voudrait pas établir une confusion regrettable entre les privilèges fiscaux accordés à l’évêque et les redevances municipales, créées au profit de la ville sous les noms de tonlieu (où l’on retrouve néanmoins le vieux teloneum), de leyde, d’entrée de vin, de pied-rond, etc. Cette série d’impôts indirects, perçus aux barrières ou sur le carreau des marchés et des halles, tire son origine de la seule initiative des bourgeois du Puy. L’ordonnance de Philippe le Bel, d’octobre 1312, reproduite au 2e fascicule des Mémoires de notre Société, prouve que le poids