Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/358

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CONCOURS DÉPARTEMENTAL
D’ANIMAUX REPRODUCTEURS
DES ESPÈCES CHEVALINE, BOVINE, OVINE ET PORCINE
TENU À BRIOUDE LES 30 ET 31 AOÛT 1879.


Rapporteur : M. A. Jacotin.

La Société des amis des sciences a tenu, les 30 et 31 août, le concours départemental, sous la présidence d’honneur de M. le Préfet de la Haute-Loire.

De longtemps on n’avait vu de réjouissances publiques animées d’un meilleur esprit. L’expansion sincère, la bonne humeur, une cordialité et une bienveillance joyeuses ont fait les frais de cette réunion pacifique d’amis et de compatriotes. Aucune dissonance ne s’est produite : tout a marché à ravir, et chacun s’est mis à l’œuvre avec entrain. Fonctionnaires, exposants, acteurs et spectateurs, c’était à qui ferait preuve de zèle et de bon goût. La ville de Brioude s’est signalée par l’hospitalité la plus généreuse. En un mot, le concours des 30 et 31 août laissera dans tous les cœurs un souvenir aimable et sans arrière-pensée.

Le jury d’examen, composé de MM. Aymard, Mauras, Couderchet, Chorand, Nicolas, Alix, Lascombe, Teyssonneyre-Paulet, Rachel, Giraud, Bard et Pialoux, est arrivé en gare à Brioude vendredi soir et a été reçu par les délégués du comice agricole. Au nombre des hôtes bienveillants qui ont souhaité la bienvenue aux membres du jury, nous devons citer, en première ligne, MM. Faure-Pomier, Antoine Vernière et Robert-Blanc, auxquels est due surtout l’organisation du concours.