Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/360

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
357
départemental

Brioude, réunissait dans la grande salle du collège quatre-vingt-quatorze convives à la tête desquels on remarquait M. le Préfet, président d’honneur, la représentation entière de la Haute-Loire, M. le maire et M. le sous-préfet de Brioude, le digne M. Lachenal, receveur des finances, qui a si bien mérité de l’érudition vellave, M. Vernière, un autre chercheur, bien connu de tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du pays, les membres du jury et beaucoup d’autres qui nous pardonneront de les passer sous silence. Le repas a été très animé, très gai ; de plus, il était admirablement confectionné et servi, ce qui ne gâte rien dans les agapes fraternelles. Il n’y a eu dans toute la soirée qu’une note triste : l’excellent M. Faure-Pomier manquait à l’appel. Une indisposition subite, et fort heureusement sans gravité, le retenait au logis. Il n’y a eu qu’une voix pour déplorer l’absence d’un homme dont l’activité féconde et l’abnégation incessante honorent la ville de Brioude.

Divers toasts ont été portés et M. le Préfet en a ouvert la série. Nous regrettons vivement qu’un sténographe n’ait pu recueillir les allocutions improvisées. Nous en sommes réduit à nos souvenirs personnels et ne pouvons donner que le sens des discours. M. le Préfet, M. de Saint-Ferréol, M. Binachon et M. Aymard nous excuseront de ne fournir qu’une analyse, faite de mémoire, des bonnes paroles qu’ils ont prononcées. Quant aux autres toasts, leurs auteurs ont bien voulu nous les remettre en manuscrit, et voilà pourquoi nous avons l’heureuse fortune de les reproduire in extenso.

M. le Préfet s’est inspiré de la noble devise inscrite à l’entrée de l’exposition : Amitié, travail. Ces deux mots ont servi de thème à sa chaude improvisation. L’orateur a reporté au gouvernement, qu’il représente d’une manière si brillante au milieu de nous, l’honneur de sa présidence et il a terminé, au bruit des applaudissements universels, par un hommage à l’illustre M. Grévy, président de la République.

M. de Saint-Ferréol, maire, a salué, au nom de la population si patriotique et si républicaine de Brioude, le représentant du pouvoir, les sénateurs et les députés, et il a offert les affectueux hommages de ses concitoyens à tous les hôtes de la ville et, entre autres, aux agriculteurs et exposants.

M. Morel, député et maire de la ville du Puy, s’est alors levé et a parlé en ces termes