Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/408

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
405
des séances

économiques, il faut dire officiellement fourneaux municipaux de charité, seule formule qui indique nettement l’origine et le but.

Si maintenant nous passons aux détails, il suffira d’indiquer deux choses : Le mode de distribution et les menus.

La distribution a lieu dans les deux fourneaux, de onze heures à midi, tous les jours, dimanche compris ; elle est présidée par un commissaire de surveillance qui est, soit un membre du conseil municipal, soit un simple, mais dévoué citoyen.

Les commissaires sont libres d’apprécier les cas assez nombreux où il y a lieu de donner des portions gratuites ; ils ne doivent, en outre, ne délivrer des portions de pain que contre des bons ; vous avez pu voir les nouveaux bons en laiton, à forme hexagonale, portant sur une face les armes de la ville et sur l’autre l’indication : Bon de portion, et en exergue, la mention : Fourneaux économiques et de charité.

Après chaque distribution, le commissaire de surveillance fait la caisse et signe le résultat de cette distribution qui, comme nous l’avons dit plus haut, va se centraliser chez le trésorier.

Quant aux menus, en voici la nomenclature :

Dimanche. — Pois et saucisses.

Lundi. — Riz au gras.

Mardi. — Haricots en sauce, lard.

Mercredi. — Macaroni au gras.

Jeudi. — Pommes de terre et lard.

Vendredi. — Lentilles ou haricots en salade.

Samedi. — Macaroni au gras.

Chaque portion de légume pèse environ 500 grammes, chaque portion de lard, chaque saucisse pèse 70 grammes. Telles sont, messieurs, les indications générales qui peuvent vous donner une idée du fonctionnement des fourneaux municipaux et de charité de la ville du Puy. »

Le Directeur,
A. Mauras.


L’assemblée vote de chaleureuses félicitations à MM. A. Mauras et Badiou, pour les soins persévérants qu’ils apportent à la bonne administration des fourneaux économiques.