Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/448

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
445
des séances

Il est donné lecture, par M. Henry Mosnier, d’un document sur l’attaque par des paysans, vers le milieu du XVIIe siècle, d’un détachement de Gardes-Françaises, entre la Chaise-Dieu et Dore-l’Église[1].

Le même membre lit un remarquable mémoire sur l’enseignement secondaire au Puy-en-Velay, de l’an VI à l’an XII, et fait l’historique de l’École centrale de la Haute-Loire[2].



A. Lascombe.

SÉANCE DU 13 MAI 1880.


Présidence de M. Aymard.


M. le Président annonce la mort de MM. Assézat-Fabre, propriétaire, Isidore Hedde, homme de lettres, et se fait l’interprète des regrets que cause à la Société la perte de ces honorables confrères.

M. I. Hedde, décédé à Lyon, le 7 avril dernier, à l’âge de soixante-dix-neuf ans, a été inhumé au Puy le 9 du même mois. Devant la tombe, notre confrère M. Émile Giraud a prononcé un discours d’adieu et résumé la vie laborieuse de ce chercheur, amoureux passionné de son pays et de ses annales.

M. Isidore Hedde naquit au Puy le 12 mai 1801 ; il appartenait à une honorable famille qui le destina au commerce. Établi à Saint-Étienne comme fabricant de rubans, le gouvernement le désigna pour faire partie de la mission envoyée en Chine sous la direction de M. de Lagrenée. De 1843 à 1846, il étudia l’élevage du ver à soie, les détails de la préparation du fil de soie et du tissage de l’étoffe, en un mot, toutes les branches de l’industrie séricicole. Au péril de sa vie, notre compatriote pénétra dans

  1. V. IIe volume. Mémoires, p. 206.
  2. V. IIe volume. Mémoires, p. 107.