Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
74
mémoires

dominum Poncium super terram de Captolio, ipse vidit et audivit, ut dixit, dominum Petrum de Fayno, patrem dicti domini Poncii, apud monasterium de Sancto Theofredo, ubi captus detinebatur quia furiosus erat, et dixit eciam quod ipse tunc portavit frequenter eidem camisias et braguas et quedam alia necessaria[1].


Cætera desunt.




XIV

Accord entre l’évêque Frédol et Pons de Goudet.


(Le Puy, 31 janvier 1289, n. s.)

L’enquête de 1285 donnait raison à l’évêque Frédol sur le point de fait. De nombreux et honorables témoignages avaient surabondamment établi qu’à la suite du meurtre et autres attentats commis en notre ville par dame Agnès et son fils, Bernard de Montaigu, haut suzerain de Chapteuil, s’était rendu maître par les armes du château et de la personne de son vassal et n’avait consenti à rendre la liberté au captif et à lui restituer ses domaines que sous des conditions mutuellement débattues et

  1. Pour expliquer certaines bizarreries d’orthographe, nous devons dire que nous avons très scrupuleusement respecté le texte de notre diplôme. Nous tenions d’autant plus à reproduire avec une minutieuse exactitude ce beau titre, que nous y avons trouvé un fort curieux spécimen des voies d’instruction pratiquées par les tribunaux du XIIIe siècle. Les hommes de métier pourront se convaincre, à l’aide du procès-verbal ci-dessus transcrit, qu’en fait d’enquêtes, les articles 252 et suivants de notre code de procédure civile ont très peu innové et se sont modelés sur les précédents fournis par les cours de justice du moyen âge.