Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
127
variétés historiques et biographiques

bossués et troués calmait les bonnes femmes qui s’empressaient de mettre leurs balais derrière la porte et d’aller porter leurs vaisselles hors d’usage à l’homme au sifflet. Des plus endommagées, ils savaient artistement boucher les trous. La paix était faite jusqu’au prochain voyage.

D’autres auvergnats, plus ambitieux, plus industrieux et plus riches, possédaient des chevaux de somme ou des mulets chargés de grands paniers d’osier remplis de belles marchandises neuves, telles que : chaudrons, marmites, coquemars, poêlons, bassins, fontaines, chaufferettes, bassinoires, etc., etc., en cuivre jaune et en cuivre rouge. Ces derniers ustensiles, désignés dans les vieux inventaires sous le nom « d’échauffe-lit », présentaient ordinairement une ornementation dont la variété des motifs faisait honneur à l’invention des chaudronniers auvergnats. Les couvercles, ajourés simplement, ou travaillés au repoussé, étaient décorés de corbeilles de fleurs, de fruits, de têtes d’hommes, de médaillons, d’animaux emblématiques, d’armoiries et d’une infinité d’arabesques et de dessins fort divertissants ; aussi, de nos jours ces vieilles bassinoires sont-elles recherchées avec passion par certains amateurs qui ne reculent pas devant l’originalité d’une telle collection[1].

Comme les simples raccommodeurs-étameurs dont nous venons de parler, ces chaudronniers s’annonçaient aussi avec un sifflet ; mais ils ne se contentaient pas de parcourir les villages, ils cherchaient principalement à exploiter les centres les plus populeux, même ceux qui possédaient des chaudronniers en

  1. La collection de bassinoires de Nestor Roqueplan demeurera célèbre. Elle fut dispersée, en juillet 1870, lors de la vente de son mobilier.

    Voici la mention de cette collection, alors unique, extraite du catalogue de cette vente :

    « Curieuse collection de quarante bassinoires anciennes, en cuivre jaune et cuivre rouge repoussé, la plupart des époques Louis XIII et Louis XIV ; elles seront vendues séparément. »

    Depuis, le duc de Mouchy a eu l’idée originale de décorer la salle à manger de son château de Mouchy avec des couvercles de bassinoires encadrés dans des boiseries de vieux chêne.