Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LE SIÈGE DE SAINT-AGRÈVE


Lorsque je publiai dans les Tablettes historiques du Velay (3e année, pag. 451), la rarissime plaquette de La prinse de la ville et chasteau de Solignac, j’espérais pouvoir également reproduire dans le même recueil : Le vray discours du siege, prinse et totale ruyne de la ville de Sainct-Agreve[1]. Malheureusement il me fut impossible de découvrir alors un exemplaire de cette pièce, encore plus rare que la précédente. La Bibliothèque Nationale ne la possède point, et l’exemplaire qui faisait autrefois partie du tome III du célèbre « Recueil vert » de la bibliothèque de Lyon, avait été enlevé, vers 1840, ainsi que nous l’apprend une annotation du catalogue général, probablement par l’un de ces écumeurs de nos dépôts publics, qui ne savent pas respecter l’héritage commun des documents rares et précieux que nos devanciers y ont amassés.

J’avais perdu tout espoir de retrouver cette plaquette, lorsqu’un libraire de Paris, aussi connu par son érudition que par son désintéressement, eut la chance d’en acquérir un exemplaire au poids de l’or. Il voulait comprendre cet opuscule dans le Trésor des pièces rares qu’il prépare depuis longtemps, et dont une bonne partie est déjà imprimée ; mais sachant tout le prix que j’attachais à la connaissance de cette pièce, il s’empressa de me l’envoyer en communication, m’autorisant à la rééditer. Que M. A. Claudin, — tous les bibliophiles l’avaient déjà nommé, — reçoive ici non seulement l’expression de ma reconnaissance, mais encore celle du public lettré de nos régions.

Le Vray Discours nous intéresse vivement. La ville de Saint-Agrève se trouvait l’une des portes du Velay sur le chemin du

  1. Petit in-8 de 24 pag.