Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
193
inauguration de l’hôpital général du puy

« Cette élection faite, le bureau a partagé les emplois et offices de chaque directeur et nommé les suivants :

Secrétaire, Pierre Ranquet ;
Receveur, Ignace Ranquet ;
Distributeur de pain, Roche ;
Directeur des pauvres honteux, Valéry ;
Directeur des passants, Layes ;
Directeur des malades, Bernard ;
Directeur des droits ou syndic, Deschamp ;
Directeur des habits, Exbrayat ;
Directeur des troncs, Ranquet.


« Après la nomination des officiers, il a été arrêté que l’on procéderait incessamment à l’examen tant des pauvres de la ville, que de ceux de l’Hôtel-Dieu, pour choisir ceux qui devront être enfermés et secourus chez eux ; que cet examen sera fait par les directeurs qui voudront prendre cette peine et qui seront, au moins, au nombre de sept pour pouvoir conclure leur jugement.

« Quant aux questes proposées, la Compagnie a supplié Monseigneur l’Évêque de vouloir bien les faire lui-même et de choisir ceux du bureau ou de la ville que sa Grandeur jugera propres à l’accompagner, ce qu’il a accepté.

« Et parce que Monseigneur l’Intendant a déjà témoigné du désir de prendre grand part à cet établissement, la Compagnie a arrêté qu’on lui enverra une copie de la présente délibération avec de très humbles remerciements de la charité qu’il témoigne pour cet établissement.

« Enfin, il est délibéré que le bureau n’assistera aucun pauvre valide s’il n’est originaire du lieu ou domicilié depuis cinq ans. Qu’on ne recevra aucun pauvre, dans l’Hôpital Général, au dessous de neuf ans et que durant quelques jours les directeurs s’assembleront chaque jour, à 2 heures apres midy, pour régler les autres affaires.

« Le 7 may fut choisy, dans les personnages susnommés, un visiteur qui, à tour de rôle et chaque jour, devait visiter l’éta-