Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
257
une visite de Mgr de maupas du tour

pale du révérendissime évêque du Puy, dont on va lire les détails.

Le texte latin du procès-verbal de cette visite se trouve en tête de chaque partie du « Bréviaire » de Brioude, imprimé à Clermont, N. Jacquard, 1654, 4 vol. in-8, avec fig. de Ganière. Nous devons la traduction de ce document à l’obligeance de M. l’abbé Souligoux, de Brioude.

A. Vernière.

S’ensuit le procès-verbal de l’exécution du 38e article de l’arrêt du Parlement, en date du 18 juin 1633, portant règlement pour l’église de Brioude.

Henri de Maupas du Tour, par la grâce de Dieu et du Saint-Siège apostolique, évêque et seigneur du Puy, comte du Velay, et à ce titre comte de Brioude, suffragant spécial de l’Église Romaine et son sujet immédiat, abbé de S.-Denys de Rheims, conseiller du conseil-privé de Sa Majesté, et premier aumônier de la reine trés-chrétienne, à tous ceux qui les présentes verront, salut.

Vu la bulle apostolique du pape Callixte, second de ce nom, datée de l’an de l’incarnation 1120, par laquelle les chanoines (aujourd’hui comtes) de S.-Julien de Brioude sont déclarés exempts, et sujets immédiats de l’Église Romaine, et qui leur accorde de pouvoir faire bénir le Saint-Chrême et l’huile des infirmes, consacrer leurs autels ou églises, ordonner leurs clercs par l’évêque qu’il leur plaira de choisir ;

Une bulle du pape Innocent, 3e du nom, datée de l’an 1213 de l’incarnation, et scellée du sceau de plomb, qui confirme les privilèges accordés aux dits chanoines par le pape Callixte, et notamment celui de pouvoir faire bénir les saintes huiles, consacrer les autels et les églises, ordonner leurs clercs, par tout évêque catholique qu’il leur plaira de choisir ;

Les bulles de Clément IV et d’Alexandre IV qui reconnaissent