Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
99
les chemins de fer de la haute-loire

Ajoutons que la même voie sera, au besoin, une ligne de secours pour Saint-Étienne et Lyon. Son parcours est à une distance de ces villes convenablement stratégique. Elle conduira également à Clermont, siége du quartier général de notre 13e région militaire, par la bifurcation d’Arvant. Dans ces conditions, il semble inutile de faire valoir aussi les avantages incontestables qui, sous le double rapport du trafic et des voyageurs, résulteront de l’achèvement de ce chemin de fer.

4o Chemin de fer d’Ambert au Puy. — À première vue, l’établissement d’un chemin de fer d’Ambert au Puy peut sembler d’un ordre secondaire, si l’on ne considère que l’intérêt de ces deux villes. Mais si l’on examine la carte du réseau des voies ferrées, on est frappé de l’importance de cette section d’après son parcours en prolongement de la grande artère qui, de Paris à Saint-Germain-des-Fossés, à Vichy, Thiers et Ambert, a été construite ou décidée par sections successives, comme si on eût eu l’intention de la conduire au Puy, d’où par une concordance de directions, sa continuation, facile entre cette ville et Aubenas, s’identifie ensuite avec certains tronçons existants ou projetés jusqu’au littoral méditerranéen.

Il n’est pas douteux que l’État se préoccupe des compléments d’une ligne qui est appelée à jouer un rôle prépondérant dans le système national des railways. En effet, notre Conseil général, dans sa dernière session, a été informé par M. le Préfet que M. le Ministre des travaux publics a disposé d’un crédit pour l’étude préliminaire d’un tracé entre Ambert et le Puy. Nous savons aussi que, d’après le vœu du Conseil, deux reconnaissances comparatives viennent d’être envoyées au ministère, sans qu’il soit encore possible de prévoir auquel des projets on

    l’examen d’une ligne de raccordement entre Murat et la station de Saint-Georges-d’Aurac ; il serait facile également, à l’égard de la lacune du Puy à Yssingeaux, d’indiquer une courte et très-rationnelle direction entre ces deux villes, sans emprunter les circuits du chemin de fer du Puy à Retournac d’où l’on aurait à conduire un embranchement sur Yssingeaux, trop longs développements qui sont contraires aux principes des voies stratégiques.