Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
140
procès-verbaux

petit cousin. Sous ce nouvel aspect, le phylloxera est bien plus redoutable, car, emporté par le vent, il peut se propager à des distances considérables. Dans cet état d’insecte hyménoptère, ils sont alors composés de femelles et de mâles ; ces derniers meurent aussitôt après la fécondation, car ils ne sont point pourvus d’organes digestifs. La femelle pond quatre ou cinq œufs sur la vigne ou sur les échalas. Au printemps, ces œufs éclosent et recommencent une nouvelle génération.

M. le Dr Langlois termine son intéressante communication, en émettant le vœu que les viticulteurs de nos contrées, et principalement ceux de Brioude, emploient des moyens énergiques pour combattre l’envahisseur. On s’est servi, dans le Puy-de-Dôme, de sulfure de carbone qui, injecté par les appareils puissants de la Compagnie du chemin de fer de P.-L.-M., a produit les meilleurs résultats. Il serait très-important d’utiliser les expériences de nos voisins et d’employer le sulfure de carbone pour nos vignes de la Haute-Loire, lorsque le phylloxera les attaquera.

M. le Président remercie M. le Dr Langlois des renseignements qu’il vient de donner sur le phylloxera, et le prie de signaler à la Société cet animal, toutes les fois que sa présence aura été démontrée dans notre région. Notre confrère promet d’accéder au désir de M. le Président.

Suivant l’ordre du jour, M. le Président fait passer sous les yeux de l’Assemblée deux tableaux représentant l’insecte doryphora. À ces tableaux qui émanent du ministère de l’Instruction publique et que M. Nicolas, directeur de la ferme-école a bien voulu communiquer, est jointe une notice explicative sur les mœurs de ce coléoptère. La Société, sur la proposition d’un membre, émet le vœu que ces cartes soient répandues dans tout notre département, afin d’attirer l’attention des agriculteurs de la Haute-Loire, sur ce destructeur de la pomme de terre[1].

Notre confrère, M. T. Braud, qu’une indisposition a empêché d’assister à la séance, s’excuse par lettre de son absence forcée et invite les membres de la Société, à visiter les produits de nos fabricants de dentelles qui doivent figurer à l’Exposition universelle et qui sont déposés dans une des salles de la mairie. « Votre visite, dit l’honorable Président de la chambre

  1. Nous apprenons au dernier moment, que M. le Ministre de l’agriculture et du commerce, vient d’ordonner de placarder, dans toutes les gares de chemins de fer et dans les mairies, ces planches représentant le doryphora ou colorado, sous les aspects d’œufs, de larves, de nymphes et d’insectes accomplis. Nous ne saurions trop féliciter l’administration de l’agriculture de cette vigilante détermination.