Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/174

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
VII
statuts


Le concours de septembre se tiendra à Fay-le-Froid ou à tout autre chef-lieu du canton de la région particulière à la race bovine du Mézenc.

Art. 22.

Le concours départemental de septembre (foire de la Saint-Michel), qui, suivant le vœu émis par le Conseil général de la Haute-Loire, doit avoir lieu alternativement dans chacun des chefs-lieux d’arrondissement, sera organisé et dirigé par la Société des amis des sciences qui s’adjoindra les comices du Puy, de Brioude ou d’Yssingeaux, suivant la localité où se tiendra ce concours.

Art. 23.

Toutes les espèces ovine, bovine, porcine, chevaline et les animaux de basse-cour seront admis au concours départemental.

Art. 24.

Une ou plusieurs commissions, de trois à cinq membres, seront nommées par le Comice pour constituer les jurys d’examen, dans les concours d’avril et de septembre. Ces commissions fonctionneront sous la direction du Président et avec l’aide des membres du bureau. Leurs décisions seront prises à la majorité des suffrages.

Art. 25.

Tous les membres du Comice ont droit d’assister aux concours avec voix consultative et sont admis à concourir ; mais aucun ne peut être exposant d’une espèce et membre d’une commission chargée de juger cette espèce. Le membre du Comice exposant ne pourra pas non plus avoir voix consultative, pour la partie dans laquelle il expose.

Art. 26.

Les récompenses du Comice ou section agricole se composent de primes, médailles, mentions honorables. Elles peuvent aussi consister en plantes, plants d’arbres, instruments, livres, etc.