Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
20
mémoires

Lorsque les conditions d’existence des cercaires ne sont pas favorables, lorsque l’eau vient à se dessécher par exemple, il est probable qu’elles s’enkystent dans le corps des limaces, attendant que leur hôte soit avalé par accident avec les plantes sur lesquelles il se trouve ; alors tandis que le mollusque est digéré, la cercaire résiste à l’action du suc gastrique et, par le canal cholédoque, arrive dans la vésicule biliaire et dans le foie de l’animal qui l’a ingurgitée. Arrivée là, elle perd sa queue devenue inutile et se transforme en distome, lequel distome produira à son tour des œufs qui devront suivre le même cycle de développement. Mais combien meurent avant d’arriver à l’état parfait ; il en est ainsi pour les animaux qui pondent beaucoup d’œufs, leur développement est lié à un concours de circonstances et de conditions atmosphériques qui ne se trouvent réunies que certaines années. Voilà pourquoi on peut voir reparaître deux années de suite la même maladie qui peut ne revenir enfin que très-longtemps après.

On comprend avec quelle peine on est parvenu à reconnaître ce parasite voyageur qui change si souvent de costume, et quelle sagacité il a fallu, de la part des naturalistes, pour ne pas en perdre la piste.

Beaucoup ont usé leur vie a cette recherche et plusieurs sont devenus aveugles par l’emploi trop continu du microscope.

C’est en 1819 qu’un Français, Chamisso, a prononcé le premier les mots : alternance de génération, dont il avait découvert un exemple dans le mode de reproduction des biphores. D’abord incompris, ce n’est qu’en 1840 qu’on lui a rendu justice, après la belle étude qu’Ampère lui a consacrée. (Revue des Deux-mondes, 15 mai 1840.)

Les travaux de Carus, Krohn, Leuckart, Saars, Siebold, Ehrenberg, Agassiz, Steenstrup, Eschricht, Owen, Filippi, Baër, Lubbock, Milne-Edwards, Koëliker, Dalyell, Dujardin, Derbès, Desor, Gegenbaur, Huxley, Vogt, Haeckel, etc. ; et enfin ceux de Quatrefages, Kiichanmeister et Van Beneden sont