Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
29
étude sur la cachexie aqueuse du mouton

Et cependant les moutons meurent en hiver et au printemps, donc ils ont contracté la maladie au plus tard en automne. C’est en effet à cette époque que se multiplient le plus les organismes inférieurs, l’époque où ils subissent leurs dernières métamorphoses pour assurer leur reproduction, ou chercher un gîte pour l’hiver.

Le gîte est bien, pour les cercaires, dans le foie du mouton.

Voilà la cause, voilà la maladie.

Pour bien traiter une maladie, la première condition est d’en bien connaître l’étiologie et, conséquement, la ou les causes.

Partant du principe que nous avons posé et, nous croyons, démontré : que les distomes sont la cause efficiente de la cachexie, il est possible d’en déduire une méthode générale de traitement, préventif d’abord, curatif ensuite.

Il importe avant tout, si l’on veut prévenir l’invasion du mal, de faire disparaître les conditions d’existence des parasites : donner de l’écoulement aux eaux stagnantes, drainer les prairies trop humides, empêcher les moutons d’aller boire dans les flaques qui sont sur leur passage, et ne les mener paître qu’après la disparition de la rosée.

Voilà, si nous pouvons nous exprimer ainsi, pour les soins cosmiques ou d’hygiène extérieure.

Si ces causes d’infection ne peuvent être écartées complètement, aux premiers signes de l’invasion des parasites, séparer les moutons sains de ceux atteints, afin de soumettre ceux-ci au traitement spécial indiqué plus loin pour la période de début.

Quant aux moyens préventifs internes, la nature les tient à la disposition des cultivateurs laborieux et intelligents. Or, à l’époque de l’année, août et septembre, où les précautions doivent être prises, les bords des chemins et des ruisseaux, les bois, les prés, les champs voient croître en abondance les plantes aromatiques : ce sont ces plantes qui doivent servir de moyen préventif interne.

Nous savons que nous avons à lutter surtout contre la force d’inertie, contre cet esprit de fatalisme, contre les préju-