Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
procès-verbaux

Aussitôt entrés en séance, les membres présents procèdent, sous la présidence de M. Aymard, à la nomination d’un bureau provisoire. Le scrutin donne les résultats suivants :

Président : M. E. Mauras.

      Vice-présidents… M. Couderchet
M. Chorand, de Talobre.

Secrétaire : M. A. Jacotin.

Vice-Secrétaire : M. E. Bonnet.

Trésorier : M. Alix.


Le bureau ainsi constitué, M. E. Mauras prend place au fauteuil de la présidence et la discussion s’engage aussitôt sur les différents articles des Statuts dont M. A. Jacotin donne lecture.

Après quelques modifications introduites sur la proposition de divers membres dans le projet de règlement, l’ensemble en est adopté, et l’assemblée passe à l’organisation du concours d’animaux gras du mardi 9 avril prochain.

M. le Président annonce que le Gouvernement, sur la demande de M. le Préfet et de MM. les sénateurs de la Haute-Loire, a mis à la disposition du Comice, pour ce concours, 1,000 francs ; que le Conseil général avait, dans le même but, accordé 500 francs, à la dernière session d’août, et qu’enfin le Conseil municipal du Puy avait alloué 300 francs. Ces diverses sommes donnent un total de 1,800 francs, auxquels M. le Président propose d’ajouter, sur les fonds disponibles du Comice, 200 francs, pour compléter la somme de 2.000 francs.

À l’unanimité, l’assemblée accorde, sur ses ressources personnelles, les 200 francs réclamés par son honorable Président.

Il est ensuite décidé que le bureau du Comice devra, par les moyens les plus prompts, prévenir les agriculteurs, que des affiches faisant connaître le jour, l’heure et les dispositions principales du concours seront envoyées dans toutes les localités importantes où ce rencontrent les différentes espèces appelées à concourir.

La discussion s’engage sur la nomination du Jury. Sur la demande de M. Couderchet, le Comice décide d’adjoindre un boucher du Puy à la commission d’examen.

On procède à un scrutin pour la nomination du Jury, et M. le Président proclame les noms suivants :