Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/358

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


NOTICE
SUR LE MORE DE LA FAYE



Le More de La Faye (Louis Christophe) naquit à Tence-en-Velay, en 1759 ou 1760. Les registres baptismaux de cette paroisse n’existant pas pour cette période, il nous est impossible de donner la date exacte de cette naissance.

Il semble que son nom patronymique ait été Le Moro et non Le More ainsi que l’indique l’acte de naissance suivant de son père :

« Louis-Antoine Le Moro, fils légitime à autre Antoine, sieur de La Faye, avocat en parlement, châtelain et juge alternatif de la ville de Tence et à demoiselle Marguerite Le More mariés, est né le 21 et a été baptisé le 22 septembre 1729 : le parrain, sieur Louis Le Moro, la marraine, demoiselle Jeanne Le More, de Tence soussignés. »

Ce qui aurait donné lieu à cette confusion de noms est d’abord leur ressemblance ; en second lieu, la présence, à cette époque, à Tence d’une famille Le More ; enfin, l’alliance de la famille Le Moro avec la famille Le More.

D’abord avocat en parlement, juge-bailli de Tence, avant 1789, Le Moro de la Faye, fut l’un des commissaires désignés pour la rédaction des cahiers du Tiers-État de la Sénéchaussée du Puy, et devint administrateur du département de la Haute-Loire, en 1790. En l’an II, il fut incarcéré et ne dut la liberté qu’au 9 thermidor. Il remplit successivement les fonctions de président du tribunal civil d’Yssingeaux et de membre du tribunal civil séant au Puy.