Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/442

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
366
procès-verbaux

tin. On passe au scrutin sur ces conclusions qui sont adoptées à l’unanimité ; en conséquence, M. le Président proclame membre résidant de la Société M. E. Brousse.

M. Breysse, notaire au Bouchet-Saint-Nicolas, sur les conclusions conformes du rapport présenté par M. Boyer, est nommé membre non-résidant.

L’un des Secrétaires,
L. Gratuze.



SÉANCE DU 5 NOVEMBRE 1878.


Présidence de M. Aymard.

Après la lecture et l’approbation du procès-verbal, M. le Président informe l’assemblée qu’il a adressé à M. le Ministre de l’Instruction publique, par l’entremise de M. le Préfet, une lettre ayant pour objet d’exposer les droits que la compagnie peut avoir aux subventions accordées, chaque année, comme encouragement aux associations scientifiques. À cette lettre étaient joints deux exemplaires du premier fascicule de nos mémoires. M. le Ministre a répondu, le 19 septembre, qu’il soumettra la demande au Comité des travaux historiques[1].

Nous pouvons d’autant plus espérer une solution favorable que le Conseil général, dans sa session d’avril, ayant eu connaissance des efforts laborieux de la Société, a décidé l’impression d’un rapport général de notre Président dans ses procès-verbaux, et nous a voté pour l’exercice courant 2,500 fr., dont 500 pour frais de premier établissement, ainsi que deux crédits, un de 500 fr. affecté au concours des animaux gras, l’autre

  1. Nous n’avons pas reçu avis de la décision du Comité.