Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/445

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
369
des séances

À propos du millet cultivé avec succès par M. Musnier et dont il avait exposé un spécimen au dernier concours, M. Gazanion père pense que cet essai pourra servir d’exemple pour l’extension, désirable dans certains cas, de ce genre de culture. Le même membre recommande aussi le sorgho et signale comme le meilleur moyen de tirer du maïs un fourrage très productif, est d’espacer les pieds à 40 centimètres et de les châtrer, c’est-à-dire de couper la tige au premier épi, aussitôt que la fleur est fanée.

L’ordre du jour appelle ensuite la lecture d’un travail historique sur la première croisade. Cet intéressant mémoire de M. Rocher, dont il ne pourrait être fait qu’une analyse très insuffisante, sera publié dans le recueil de nos Mémoires.

M. A. Jacotin signale la découverte d’un acte de vente consenti, en 1343, à deux bourgeois du Puy, de la baronnie de Queyrières, l’une des dix-huit principales seigneuries qui donnaient à leurs possesseurs droit d’entrée aux États du Velay. À cette occasion, il résume l’histoire de cette baronnie dont il publiera la monographie dans le recueil de nos Mémoires.

La Société, sur la proposition de M. le Président, félicite MM. les exposants des dentelles du Puy au sujet des récompenses qui ont été accordées par le jury de l’Exposition universelle et qui consistent en un diplôme d’honneur décerné à la chambre syndicale, et en médailles d’argent et de bronze aux exposants ainsi qu’à leurs coopérateurs.

M. le Président fait connaître qu’au nom de la Société, il s’est empressé d’accueillir au Musée une caravane de jeunes touristes venus au Puy, le 20 août, sous la conduite d’un professeur au collège Rollin de Paris. « C’est la première fois, dit-il, que la Haute-Loire est explorée par des membres du Club Alpin institué par M. Joanne, l’éminent auteur des Guides. Après avoir visité les sites et monuments de nos environs, ces jeunes gens ont continué leur voyage, presque toujours à pied, jusqu’au mont Mezenc dont ils ont opéré l’ascension, et de là se sont dirigés vers les profondes et pittoresques vallées de la Haute Ardèche. On ne saurait trop applaudir à cette nouvelle institution d’exercursionnistes[sic] qui, à peu de frais, complètent, pendant les vacances, leur instruction par la contemplation des beautés de la nature, par les aspects topographiques et la vue des monuments du passé. »

L’assemblée est informée par le Secrétaire que MM. les Conservateurs du musée Crozatier ont été nommés en vertu d’un arrêté de M. le Maire, en date du 16 août dernier. Ils sont tous membres de la Société et s’étant constitués en commission administrative, ils ont été invités par M. le Maire