Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/460

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CONCOURS DÉPARTEMENTAL
D’ANIMAUX REPRODUCTEURS
DES ESPÈCES CHEVALINE, BOVINE, OVINE ET PORCINE
TENU AU PUY LE DIMANCHE 29 SEPTEMBRE 1878


Rapporteur : M. A. Jacotin.

Le Comice agricole a tenu le dimanche 29 septembre, jour de la Saint-Michel, le concours départemental, sous la présidence d’honneur de M. le Secrétaire général de la préfecture. L’exhibition des animaux a montré, une fois de plus, la voie d’amélioration dans laquelle est entrée l’agriculture dans notre pays. Les sujets exposés étaient, en effet, remarquables par leur nombre et leurs qualités, et le jury a dû souvent se livrer a un examen très-attentif avant de décerner les prix.

Dès dix heures du matin, le jury commençait ses opérations par l’espèce chevaline. Les étalons, généralement de race percheronne, attestaient des progrès sensibles, et montraient tout le parti qu’on devait en tirer pour les multiples besoins de l’agriculture et de l’État.

Les juments suitées d’un produit ont surtout exigé une grande attention de la part du jury qui a dû, à raison du choix exceptionnel des sujets, doubler les prix primitivement attribués à cette catégorie. Les pouliches promettaient d’excellents reproducteurs ; seuls, les poulains non hongrés faisaient défaut, et le Comice s’est vu dans l’impossibilité de leur donner les encouragements qui leur étaient réservés.