Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/476

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


MÉMOIRES


L’ENSEIGNEMENT DE L’AGRICULTURE
DANS L’INSTRUCTION PRIMAIRE


extrait du procès-verbal de la séance du 6 février 1879, de la Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la haute-loire.

M. le Ministre de l’agriculture et du commerce a transmis récemment à la Société une circulaire du 16 août 1878, qui a pour objet une demande d’informations sur les moyens d’organisation de l’enseignement agricole primaire. Il y est dit que « la Chambre des députés a été saisie d’une proposition de loi déjà votée par le Sénat et relative à l’enseignement départemental et communal de l’agriculture. La commission de la Chambre chargée d’étudier cette loi a pensé que les conseils généraux et les principales associations agricoles devaient être appelés à donner leur opinion sur les nouvelles dispositions qu’il s’agit de consacrer législativement ».

La circulaire, avant de formuler les questions auxquelles devront être faites des réponses précises, rappelle que des chaires d’agriculture existent déjà au nombre de 30, dont 9, la plupart fort anciennes, sont établies sur des bases variables ; les 21 autres ont été constituées dans divers départements depuis 1875. En outre, six concours pour de semblables chaires sont annoncés pour 1878 ou 1879[1].

  1. Depuis la publication de la circulaire, diverses chaires ont été créées et mises au concours, notamment dans l’Ariège, dans la Loire, Eure-et-Loir, etc.