Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
53
documents et notes sur le velay

aucun arrest ou empeschement en sesdictes terres, chasteaulx et seigneuries, ne en aucunes d’icelles ; ainçoys se donné ou mis y estoit, mectez le ou faictes mectre sans délay a plaine délivrance, nonobstans quelzconques ordonnances, mandemens ou défenses à ce contraires, pourveu toutesvoies que iceluy suppliant ait fait et paié ou face et paie les autres droiz et devoirs à nous pour ce deuz. Donné à Ispaly[1] le XXVIIIe jour de Décembre l’an de grace mil CCCC vint et quatre et de nostre règne le tiers. Par le roy à la relacion du conseil. A Morchesne.

(Arch. nat. P. 13983, no 728.)

III

Rodrigue de Villandrando.
(Note)


Voici un nom bien oublié et jadis célèbre en nos parages, nom sinistre, grandi par la terreur, dramatisé par la muse populaire, empreint d’un fantastique prestige. Ce nom rappelle un terrible personnage, qui du Nord au Sud fit trembler la France et appesantit sa lourde main sur notre pauvre

Velay. Il convient de s’arrêter un peu devant cette figure : elle en vaut la peine, puisqu’elle caractérise une époque. Ici l’histoire frise le roman, la réalité tourne à la légende. Il faut se souvenir qu’on est en plein désarroi, au plus épais de l’anarchie et de la désolation publiques, pour croire à ces aventures de cape et d’épée où Rodrigue joua un rôle et quel rôle ! Ce batailleur infatigable devint au XVe siècle le cauchemar des imaginations françaises.

  1. Le nom du lieu est en blanc dans notre copie, mais c’est évidemment Espaly, puisque le 6 janvier 1425 au moins, Charles VII se trouvait encore dans ce château.
Ire série, 1878.
5