Page:Société royale et centrale d'agriculture - Instruction concernant la culture en grand des pommes de terre, 1829.djvu/155

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 155 )

ont paru n'avoir, qu'à un très faible degré, les qualités qui leur étaient attribuées.

Mais elle a une autre opinion des tentatives ayant pour objet d'associer la gélatine aux pommes de terre dans la fabrication du pain, encore que les premiers essais n'aient pas eu un succès complet. La Commission fonde ses espérances sur les dernières expériences de M. Darcet, qui veut toutefois les renouveler et les perfectionner avant de leur donner de la publicité.

Il paraît que si jusqu'à présent il n'a pas été possible de faire de bon pain avec de la pomme de terre cuite et de la gélatine, on peut cependant en fabriquer de très bonne qualité avec un vingtième degélatine et quatre cinquièmes de farine sur la masse totale.

On prend cette farine, on la délaie avec quantité suffisante de dissolution degélatine; on y ajoute petite proportion de sirop de fécule ou autre matière sucrée; on pétrit la pâte, on la fait lever, et on cuit le pain comme de coutume.

Or, par la facilité avec laquelle M. Darcet extrait en grand et par de nouveaux procédés cette gélatine, il y a lieu de croire que cette substance et par suite le pain à la confection duquel elle contribuera pourront être fournis à un prix modéré.