Page:Société royale et centrale d'agriculture - Instruction concernant la culture en grand des pommes de terre, 1829.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 86 )

eaux doivent être écartées par des rigoles bien disposées. Ce silo, qui contient six mille hectolitres de pommes de terre, construit depuis quatre ans, n’a pas encore eu besoin de réparations.

Avant de déposer les pommes de terre, elles doivent être bien ressuyées ; puis on les recouvre, après qu’elles y sont mises, avec de la paille et autres débris, qui garantissent la superficie de la gelée, observant toutefois de disposer des cheminées ou ventouses au moyen de branches implantées en différens points. Dans cet état, M. Dailly les conserve jusqu’à la fin d’avril [1]. Cependant, si l’on s’aperçoit qu’elles s’échauffent ou végètent, on prévient les suites de la fermentation en leur donnant de l’air et du mouvement, opération que l’on doit répéter plusieurs fois et aussitôt que les germes sont disposés à paraître. Elle se fait en profitant du vide déjà formé par les premiers enlèvemens, ou bien l’on en fait un exprès, et alors on y transporte les tubercules, en les faisant passer à mesure sur une grande claie, semblable à celles dont on se sert pour extraire les pierres du sable des routes.

  1. M. Dailly ne les tire du silo que pour les porter sous les râpes à fabriquer la fécule.