Page:Souza - Où nous en sommes, 1906.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

atmosphère dans les influences de Wagner et des préraphaïlites, seules dominantes, et que plusieurs, la plupart même, subirent de fort loin. Cependant à travers ces légendes et ces mythes wagnériens, on retrouvait tous les fonds de la vieille imagination française.

Ainsi savourons les faits :

Jamais mouvement ne fut moins étranger que le mouvement symboliste, par ses inspirateurs d’abord, Mallarmé, Parisien de race, et Verlaine, Lorrain, par ses protagonistes ensuite, dont l’éducation et l’origine luttent pour que triomphe la véritable culture de langue d’oïl.

»

Pour En Finir : La Vie, L’action Sociale, La Réaction, La Science, Etc., ou L’acte D’un Mauvais Clerc. — Il ne manquait plus aux symbolistes que d’être attaqués aussi faussement pour la réaction de leur maturité qu’ils l’avaient été pour l’anarchie de leur jeunesse.

Un mauvais clerc se rencontra.

Le mauvais clerc est celui qui, incapable de se trouver luimême, s’efforce à déclasser les autres. C’est un grand brouilleur de dossiers. Il passe sa vie dans les ratures.

Voici déjà plusieurs années que M. Camille Mauclair ne veut plus faire mentir son nom. On a vu qu’il fut un de nos premiers fossoyeurs, il y a plus de cinq ans déjà. Mais sa dernière pelletée est monstrueuse. Informe et lourde, on aurait tort d’attendre que les pluies de saison la délaient, de s’en aller en sifflotant. Nous avons trop usé du dédain, arme de fierté, mais aussi de paresse. Qu’on m’excuse : c’est de l’ingrate besogne, évidemment, fort inutile pour nous qui savons ; seulement,