Page:Spencer - La Science sociale.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

les Begonia phyllomaniaca, la nouvelle plante pourra provenir des écailles qui se détachent spontanément des feuilles et de la tige. Le cas du Begonia, comme celui du polype, en montrant que l’élément a toujours pour type d’agrégation le type de l’organisme auquel il appartient, nous rappelle cette vérité universelle, que les unités qui composent tous les germes des plantes ou des animaux ont une tendance à reproduire le type d’agrégat primordial.

Ainsi, étant donnée la nature des unités, celle des composés qu’ils forment est déterminée. Quand je dis la nature, j’entends les traits essentiels et non les traits accidentels. Les caractères des unités déterminent certaines limites que ne peuvent dépasser dans leurs variations les caractères du composé. Les circonstances dans lesquelles se produit l’agrégation peuvent considérablement modifier les résultats ; elles peuvent, dans certains cas, empêcher complètement l’agrégation, dans d’autres la contrarier, quelquefois la faciliter plus ou moins : elles ne peuvent jamais donner au composé des caractères incompatibles avec les caractères des unités. Il n’y a pas de conditions favorables qui puissent permettre à un ouvrier d’empiler les boulets de canon de façon à en former un mur vertical, — qui puissent faire cristalliser le sel de cuisine dans le système prismatique oblique, comme le sulfate de soude, au lieu du système cubique, — qui puissent faire prendre à un fragment de polype la structure d’un mollusque.


La même vérité se manifeste dans les sociétés plus ou moins définies que forment entre eux les êtres inférieurs. Soit que ces sociétés ne se composent que d’un assemblage confus, soit qu’elles constituent une sorte d’organisation avec division du travail entre leurs membres, — cas qui se présente fréquemment, les propriétés des éléments sont encore déterminantes. Étant donnée la structure des individus avec les instincts qui en résultent, la communauté formée par ces individus présentera forcément certains traits, et aucune communauté présentant les mêmes traits ne pourra être formée par des individus doués d’une autre structure et d’instincts différents.

Ceux qui ont été élevés dans la croyance qu’il existe une