Page:Stein - Les Architectes des cathédrales gothiques, Laurens.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
63
DES CATHÉDRALES GOTHIQUES.

et 1451 : ce dernier a donné les plans de l’archevêché ; à Guillaume Pontifs, mort en 1496, qui termine dignement cette longue série d’artistes de la période gothique et auquel appartient la construction de l’étage supérieur de la tour Saint-Romain, de l’escalier de la bibliothèque, le portail de la cour des libraires et les étages inférieurs de la tour de Beurre.

Voisine de la cathédrale, l’église abbatiale de Saint-Ouen est assurément plus homogène ; mais les travaux n’en furent commencés qu’en 1319, à l’aide de dons notables et princiers, par un architecte enterré dans le monument même, chapelle Sainte-Cécile ; la pierre trop effritée ne laisse plus lire son nom. Serait-ce le Rouennais Jean Camelin, pensionné par le roi, et qualifié l’année précédente de maître de l’œuvre de l’église Saint-Louis de Poissy ? Plus tard, on peut citer avec certitude Guillaume de Bayeux et Jean de Bayeux déjà nommés, puis Alexandre de Berneval et son fils Colin, dont la pierre tombale existe encore dans l’église. La célèbre tour centrale, moins le couronnement, appartient à Jean de Bayeux ou à Alexandre de Berneval, mort en 1440 ; l’édifice occupe une place considérable dans l’histoire de l’architecture normande.

La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est un monument qui eût été gigantesque dans les proportions rêvées par celui qui en donna le plan ; sa hauteur dépasse de beaucoup tout ce qui se voit ailleurs, la hardiesse et le goût qui ont présidé aux constructions du xiiie siècle ont vivement contribué à sa célébrité. Deux incendies successifs, en 1180 et en 1225,