Page:Stein - Manuel de bibliographie générale, 1897.djvu/267

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
243
PHILOLOGIE ET BELLES-LETTRES

Aug-. Mûller. Tiirkische Grammatik. Berlin, 1889, in-16.

Fr. Pratorius. Aethiopisclie Grammatik. Berlin, 1886, in-16.

G. Steindorff. Koptische Grammatik. Berlin, 1894, in-16.

Ad. Erman. Aegyptische Grammatik. Berlin, 1894, in-16 ; — transi, by H. Breasted, New York, 1894, in-8.

A. Socin. Arabische Grammatik. 3^ Aufl. Berlin, 1894, in-16.

Chacune de ces treize {rraniniaires est accompagnée d’une bibliographie généralement bien dressée.

Philologie classique :

GÉNÉRALITÉS

E. Hûbner. Bibliographie der klassischen Alterthumswissenschaft ; Grundriss zu Vorlesungen ueber die Geschichte und Encyklopœdie der klassischen Philologie.’2*^ Aufl. Berlin, 1889, in-8.

Listes suffisantes de tous les travaux anciens et modernes qui concernent l’antiquité classique ; manuel devenu indispensable dont les divisions sont ainsi établies : Étude et méthode de la philologie classique ; — I. HISTOIRE DE LA l’HiLOLOGiE (Grècc, Romc, Moycu âge [par pays], Renaissance en Italie [Petrarca, Boccaccio, Humanistes, Savants modernes], Renaissance en France [Budé, Scaliger, etc.], Renaissance aux Pays-Bas [Erasme. Juste-Lipse, etc.], Renaissance en Angleterre [Bentley, etc.], Renaissance en Allemagne [Reuchlin, etc.] et en Scandinavie ; Sociétés, Académies, Publications et périodiques actuels). — II. ENCYCLOPÉDIE DE LA PHILOLOGIE (Grammaire grecque et latine, Métrique, Rhétorique, Paléographie, Herméneutique, Histoire littéraire. Religion, Mythologie, Culte, Histoire politique, militaire et judiciaire [par pays]. Chronologie, Esthétique, Art monumental et décoratif, Numismatique, Epigraphie, Civilisation, Mœurs, Economie politique et rurale des Grecs et des Romains).

L. Valmaggi. Manuale storico-bibliograllco di Filologia classica. Torino, 1894, in-8.

Travail remarquable, qui doit être inséparable du précédent, et que sur cei’tains points on ne manquera pas de lui préférer. Peut-être la façon de procéder de l’auteur est-elle plus claire et plus pratique ; on y trouvera surtout des dépouillements de périodiques et de Jahresberichle par auteurs grecs et latins, qui sont très appréciés. Les divisions adoptées sont les suivantes : I. philologie cl.ssique (Objet, histoire et encyclopédie de cette science ; Grammaire, lexicographie et métrique grecques et latines ; Paléographie et epigraphie grecques et latines ; Critique et Herméneutique ; Histoire de la littérature, de la philosophie et des sciences (mathématiques, astronomiques, naturelles, physiques) chez les Grecs et les Romains. — II.