Page:Stein - Manuel de bibliographie générale, 1897.djvu/269

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
245
PHILOLOGIE ET BELLES-LETTRES

capital pour les sources de l’histoire littéraire grecque. Les index existent pour les deux éditions, mais différents ; le premier est satisfaisant, et le second à peu près inintelligible.

W. Engelmann. Bibliotheca scriptorum classicorum grœca. 8" Aufl. von E. Preuss. Leipzig, 1880, in-8.

Répertoire qui continue le Fabricius de 1750 à 1878, et qui donne la liste des éditions d’auteurs grecs et des travaux relatifs à ces auteurs parus, pendant ce laps de temps. Malgré ses lacunes, il est fréquemment consulté.

A. Baret. Essai historique sur la prononciation du grec. Paris, 1878, in-8.

Notice bibliographique jointe, qui concerne à la fois le grec ancien et le grec moderne.

G. Meyer. Griechische Grammatik. 2*^ Aufl. Leipzig, 1886, in-8. Introduction riche en indications bibliographiques.

ROME

M. Schanz. Geschichte der rômischen Litteratur bis zum Geselzgebungswerk des Kaisers Justinian. Mûnchen, 1890-95, 3 voL in-8. [Handbuch der klassischen Alterthumswissenschaft, herausg. von Ivan v. Miiller, VIIL]

Texte excellent, et bibliographie très soignée sur chaque auteur traité. C’est le meilleur ouvrage à recommander pour la littérature latine classique ; il sera prochainement complété par un quatrième et dernier volume.

W. S. Teuffel. Geschichte der rômischen Litteratur. 5*’Aufl. Leipzig, 1890, 2 voL in-8.

L’ouvrage qui a le plus de réputation sur la matière, mais les renseignements bibliographiques sont plus complets dans Schanz. Il en existe une traduction française en 3 vol. in-8, par J. Bonnard et P. Pierson (Paris, 1879-1883).

J. Alb. Fabricius. Bibliotheca latina. Venetiae, 1728, 2 vol. in-4 ; — Editio nova (a J. Aug. Ernesti), Lipsiœ, 1773-74, 3 vol. in-8.

La première édition est seule complète ; la réimpression d’Ernesti ne l’est pas et manque d’index. Cet ouvrage est encore indispensable aux philologues comme la « Bibliotheca grœca ».

W. Engelmann. Bibliotheca scriptorum classicorum latina. 8e Aufl. von E. Preuss. Leipzig, 1882, in-8.

Répertoire qui continue le Fabricius de 1750 à 1878, et donne les édi-