Page:Stendhal - Mémoires d’un Touriste, I, Lévy, 1854.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
160
ŒUVRES DE STENDHAL.

Ce matin, par un beau soleil, je passais devant une boucherie très-proprement tenue, située en plein midi sur la place de Bellecour, des morceaux de viande bien fraîche étaient étalés sur des linges très-blancs.

Les couleurs dominantes étaient le rouge pâle, le jaune et le blanc.

Voilà le ton général d’un tableau de Rubens, ai-je pensé.

13° Un grand nombre de tableaux de l’école dite de Lyon. Il y a trente ans que ces messieurs se sont avisés d’avoir une école. Laurent, Revoil, Bonnefonds, voilà les fondateurs. M. Bonnefonds, actuellement directeur du musée, l’emporte, ce me semble, sur ses rivaux. Le style de l’école est dur, sec, froid, sans agrément, et surtout maniéré au possible. M. Revoil nous présente toujours la même figure de femme, qui a toute la grâce empesée d’une lithographie.

14° Assez bon portrait de M. Jacquart, par Bonnefonds.

15° Excellent portrait de Mignard, par lui-même.

16° Guillaume III, roi d’Angleterre, peint par David Van Heenn. Bon et curieux ; tête pleine de finesse et de caractère. Digne rival de la nation créée par Richelieu, et non de son chef nominal Louis XIV.

17° Charmant Pierre de Cortone. J. César répudie sa femme Calpurnia.

18° Le Baptême du Christ, attribué à Louis Carrache. (Médiocre.)

On vient d’ouvrir tout récemment la galerie des plâtres et bustes.

Le local est fort bien, vaste, convenablement éclairé et décoré. J’y ai vu les plâtres d’un grand nombre de statues antiques. Que de secours pour l’instruction des jeunes gens qui auraient le feu sacré ! mais il n’y a plus de feu sacré. On a rassemblé en ce lieu les bustes en marbre des hommes les plus remarquables nés à Lyon : Jussieu, Jacquart, Chignard, sculpteur, Stella, Delorme,