Page:Stendhal - Promenades dans Rome, II, Lévy, 1853.djvu/19

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


tous les ans pour effacer les noms que tous les voyageurs qui visitent Saint-Pierre ne se lassent pas d’y inscrire.

La cathédrale de Strasbourg, à mes yeux la plus belle église gothique du continent, fiit commencée en 1013 et terminée en 1275. La tour, commencée en 1277 et achevée en 1439, est rédifice le plus élevé qui existe en Europe ; sa hauteur est de quatre cent vingt-six pieds. Mais remarquez qu’il s’agit d’une simple tour, et non pas d’un vaste monument comme Saint-Pierre.

La tour de Saint-Étienne, à Vienne, a quatre cent quatorze pieds d’élévation ; la tour de Saint-Michel, à Hambourg, trois cent quatre-vingt-dix pieds ; le d6me de Milan, trois cent vingt-sept pieds au-dessus de la place.

Le dôme de Milan, commencé en 1586, a quatre cent neuf pieds de long sur deux cent soixante-quinze de large. Cette cathédrale, sombre et majestueuse, est divisée en cinq nefs par cinquante-deux énormes piliers gothiques construits en marbre, ainsi que toute l’église.

La tour penchée de la place Saint-Mathieu, à Pise, haute de cent quatre-ving-treize pieds, incline vers le midi d’environ douze pieds.

Sainte-Sophie, de Gonstanlinople, rebâtie par Justinien et convertie en mosquée en 1453, a de longueur deux cent soixante-dix pieds ; sa largeur, qui s’étend du midi au nord comme celle de Saint-Pierre, est de deux cent quarante pieds ; élévation de la coupole au-dessus du pavé de la mosquée, cent soixante-cinq pieds seulement.

La grande pyramide d’Égypte, celle du haut de laquelle quarante siècles contemplaient l’armée de Bonaparte, a cent quarante-six mètres ou quatre cent trente-huit pieds.

La flèche des Invalides, à Paris, a trois cent vingt-quatre pieds.