l’intérêt — et elles en présentent toutes pour l'histoire de la formation intellectuelle de Stendhal.
Le tout dernier volume sera consacré à une table générale des noms propres de personnes et de lieux, réels ou fictifs, figurant dans l’œuvre entière.
Entre temps aura paru une bibliographie de Stendhal, due à M. Cordier, le savant membre de l’Institut. C’est le complément indispensable de toute édition. M. Cordier a fait ses preuves d’érudition stendhalienne. En nous apportant tout de suite le résultat de son expérience et de ses recherches, en éclairant l’œuvre parfois cachée et mystérieuse de Stendhal, en mettant de l’ordre et de la clarté dans les travaux des Stendhaliens, depuis qu’il y en a et qui écrivent, il aura rendu un inappréciable service tant à nous-mêmes qu’à nos lecteurs. Une notice iconographique par M. Octave Uzanne, avec l’indication des gravures, dessins, tableaux, est également dans notre programme.
Chacun de nos volumes sera présenté à l'aide de substantielles préfaces par l’élite des écrivains contemporains que notre œuvre intéresse et qui l’encouragent : Charles Maurras (Rome, Naples, Florence) ; Rémy de Gourmont (De l'Amour) ; G. d’Annunzio (Promenades dans Rome) ; Henry Roujon (Mélanges d’Art), etc., pour n’en citer que quelques-uns et suivant l’ordre de publication.