Page:Stirner - L’Unique et sa propriété, trad. Reclaire, 1900.djvu/226

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

hommes seront libres, complètement libres, affranchis de toute contrainte ? Vraiment de toute contrainte ? Ils ne pourront même plus se contraindre eux-mêmes — Ah ! si, parfaitement, mais cela n’est pas une contrainte ! Ce dont ils seront délivrés, c’est de la foi religieuse, des rigoureux devoirs de la moralité, de la sévérité de la loi, de… — Voilà une terrible absurdité ! Mais de quoi donc devez-vous et de quoi ne devez-vous pas être libres ?

Le beau rêve s’envole ; réveillé, on se frotte les yeux et on regarde fixement le prosaïque questionneur. « De quoi les hommes doivent-ils être libres ? » — De la crédulité aveugle ! dit l’un. — Eh ! s’écrie un autre, toute foi est aveugle ! C’est de la foi qu’ils doivent être délivrés. — Non, non, pour l’amour de Dieu, réplique le premier, ne rejetez pas loin de vous toute croyance, mais mettez un terme à la puissance de la brutalité. — Un troisième prend la parole : Nous devons, dit-il, fonder la république et nous affranchir de tous les maîtres. — Nous n’en serons pas plus avancés, répond un quatrième ; nous n’arriverons qu’à nous donner un nouveau maître, une « majorité régnante » ; débarrassons-nous plutôt de cette intolérable inégalité… — Ô malheureuse égalité, j’entends de nouveau tes grossières clameurs ! Quel beau rêve je faisais naguère d’une liberté paradisiaque, et quelle impudence, quelle licence effrénée troublent maintenant mon Éden de leurs sauvages hurlements ! Ainsi s’exclame le premier de nos interlocuteurs ; il se redresse et brandit son sabre contre cette « liberté sans mesure ». Bientôt, nous n’entendrons plus que le cliquetis des épées rivales de tous ces amants de la liberté.

Les luttes pour la liberté n’ont eu de tout temps pour objectif que la conquête d’une liberté déterminée, comme par exemple la liberté religieuse : l’homme religieux voulait être libre et indépendant. De quoi ? De la foi ? Nullement, mais des inquisiteurs de la foi.