Page:Stirner - L’Unique et sa propriété, trad. Reclaire, 1900.djvu/273

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

porté les États en terre et ne sont pas du tout des « jeux innocents ». Où est d’ailleurs la limite entre la plaisanterie nuisible et la plaisanterie inoffensive ? Cette question jette les Modérés dans une grande perplexité ; ils finissent par rabattre de leurs prétentions et par prier tout bonnement. l’État (le gouvernement) de ne pas être aussi susceptible, aussi chatouilleux, de ne pas soupçonner de malveillance là où il n’y en a pas la moindre, et d’être en général un peu plus tolérant. Une susceptibilité exagérée est certes une faiblesse ; en être exempt peut être une vertu louable. Mais en temps de guerre on ne peut pas faire le généreux, et ce qu’on pouvait laisser passer en fermant les yeux tant que régnait le calme cesse d’être permis sitôt l’état de siège proclamé. Les Libéraux modérés le savent si bien qu’ils se hâtent de déclarer que, vu la « soumission du peuple », aucun danger n’est à craindre. Mais le gouvernement est trop fin pour s’y laisser prendre ; il sait trop bien comment on paie les gens de belles paroles pour se contenter, lui, de cette monnaie de singe.

Cependant, on veut avoir, comme à l’école, un préau où l’on puisse jouer, car on est en somme un enfant, et on ne peut pas toujours être aussi posé qu’un vieillard. Jeunesse et sagesse ne vont guère de compagnie.

C’est pour ce lieu de récréation, pour ces quelques heures de joyeux ébats, que l’on marchande. Tout ce qu’on demande, c’est que l’État ne se montre pas trop grondeur comme un vieux papa bougon, qu’il tolère ce que l’Église tolérait au Moyen Âge, quelques cortèges de l’âne et quelques fêtes des fous. Mais le temps n’est plus où l’on pouvait sans danger traîner la Mère Sotte sur les tréteaux. Les enfants d’aujourd’hui, dès qu’ils ont eu une heure de sortie, dès qu’ils ont vécu une heure sans voir le fouet, ne veulent plus rentrer dans la « boîte ». Car à présent la « sortie » n’est plus un complément de la boîte, elle n’est plus un