Page:Stirner - L’Unique et sa propriété, trad. Reclaire, 1900.djvu/319

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ne peut tolérer chez aucun de ses membres le moindre doute sur la vérité du principe absolutiste. Ce doute ne leur serait possible que s’ils étaient assez égoïstes pour vouloir être encore quelque chose en dehors de leur parti, c’est-à-dire pour vouloir être « impartiaux ». Ils ne peuvent être impartiaux que comme égoïstes et non comme hommes de parti. Si tu es Protestant, et si tu appartiens au parti qu’est le Protestantisme, tu ne peux que maintenir ton parti dans la bonne voie ; à la rigueur, tu pourrais le « purifier », mais non le rejeter. Es-tu Chrétien, es-tu enrôlé dans le parti chrétien, tu ne peux en sortir en tant que membre de ce parti ; si tu en transgresses la discipline, ce sera seulement lorsque ton égoïsme, c’est-à-dire ton « impartialité », t’y poussera. Quelques efforts qu’aient faits les Chrétiens, jusqu’à Hegel et aux Communistes inclusivement, pour fortifier leur parti, ils en sont restés à ceci : le Christianisme devant renfermer la vérité éternelle, il suffit de l’en extraire, de la démontrer et de la faire accepter.

Bref, le parti est contradictoire à l’impartialité, et cette dernière est une manifestation de l’égoïsme. Que m’importe d’ailleurs le parti ? Je trouverai toujours assez de compagnons qui se réuniront à moi sans prêter serment à mon drapeau.

Si quelqu’un passe d’un parti à l’autre, on l’appelle immédiatement transfuge, déserteur, renégat, apostat, etc. La Morale, en effet, exige que l’on adhère fermement à son parti ; le trahir, c’est se souiller du crime d’« infidélité » ; mais l’individualité, elle, ne connaît ni « fidélité » ni « dévouement » de précepte ; elle permet tout, y compris l’apostasie, la désertion et le reste. Les Moraux eux-mêmes se laissent inconsciemment diriger par le principe égoïste quand ils ont à juger quelqu’un qui abandonne son parti pour se rallier au leur ; bien mieux, ils ne se font aucun scrupule d’aller racoler des partisans dans le camp opposé ! Ils devraient seulement avoir conscience